solidaire

Bienvenue dans mon tour du monde en solidaire !

voyage-solidaire

Mon premier voyage solo en Ecosse (juin 2016)

Je m’appelle Frédéric (ou Fred, Fredo, Freddy, FredexXx…) et je viens d’avoir 28 ans. Après six années de travail « régulier » en CDI, j’ai décidé de démissionner, de lâcher mon appartement, et de me lancer dans la réalisation de mon rêve. A savoir prendre le temps de voyager autour du monde, et en solidaire. Début septembre, je pars à l’aventure pour un tour du monde et je souhaite pouvoir partager avec vous tout ce qui me passionne. Des récits de voyage, des vidéos, des photos, des curiosités, des infos insolites …

 

 


D’où je viens ?

solidaireJe suis né en France, et j’ai grandi dans la région de Dijon entouré de mes deux frères et ma petite sœur. Puis, j’ai étudié 2 ans à Lyon, 3 ans à Nancy avant d’atterrir à Paris en mars 2011. Après 4 ans et demi à la capitale, mon besoin de verdure se faisait sentir !

Ainsi, fin 2015, après quasiment 4 ans et demi passés en région parisienne, j’ai la chance de trouver un nouveau job en Suisse. Pour la première fois depuis plusieurs années, cela allait amener un grand chamboulement dans ma vie, et surtout une remise en question sur de nombreux points.

J’ai donc quitté mon travail à Paris, mes amis, mon club de volley et je suis parti travailler et vivre en Suisse Allemande ! Débarquer seul dans un pays, découvrir de front une nouvelle langue, une nouvelle culture, un nouveau travail, un nouveau chez soi, des nouvelles traditions… Tout cela m’a permis de découvrir plein de choses, et surtout, d’apprendre à aimer découvrir et à partager la découverte.

Quand on est seul dans un nouvel environnement, on se confronte à l’étranger et à l’inconnu. Il faut donc sortir de sa zone de confort pour pouvoir profiter au maximum de l’environnement, et surtout faire ce qui nous plait !

La prise de conscience

Et pourtant, à exercer un job qui ne me plait pas vraiment, je commence rapidement à me poser un grand nombre de questions.

Pourquoi je suis là ? Qu’est ce que je désire vraiment faire ? Si j’avais une baguette magique, est-ce que je resterai dans cette situation ?

Très rapidement, je passe le plus clair de mon temps libre à parcourir des blogs de voyage, à regarder des vidéos de tour du monde. De plus, je suis fasciné par ces aventures de globe-trotters qui ont eu le courage de tout quitter pour partir vivre leur rêve autour du monde.

Depuis tout petit, j’ai toujours eu la fièvre du voyage, et j’ai eu la chance de visiter de nombreux pays ou régions avec mes parents, mes deux frères et ma sœur, principalement en Europe. Le plaisir de voyager est incroyable, découvrir sans cesse des nouvelles choses, faire des rencontres improbables, oublier le temps et la routine quotidienne pour s’imprégner de l’endroit visité… Ces dernières années, j’ai particulièrement pris goût pour la randonnée et le tourisme en sac à dos !

Cet amour du voyage est là, bien présent !

Néanmoins, quand je me projette dans ma vie future, le pas vers un tour du monde seul est immense !

 

Pourquoi faire un tour du monde ?

Voyage Ecosse solidaireEn juin 2016, pour la première fois de ma vie, je décide de partir en voyage tout seul !

Je réserve un billet aller pour Glasgow, un billet retour depuis Édimbourg deux semaines plus tard. Entre temps, je ne prévois rien !

Le résultat est aussi imprévu que sympa : plus de 200 km à pieds en découvrant les Highlands, 3 des principales villes du pays et une partie de l’île de Skye.

Ces deux semaines de marche et de réflexion me permettent d’avoir les idées claires sur le fait que je souhaite partir en long voyage.

Reste à savoir quand, et combien de temps. Le bon moment pour partir ne viendra jamais. Je le sais et je le sens. Il faut tout quitter pour se lancer, et c’est une décision très difficile à prendre.

Une rencontre incroyable m’a amené à vouloir accélérer le départ pour pouvoir plus rapidement revenir.

Et c’est ainsi que fin décembre 2016, la décision était prise !

6 janvier : démission. Fin avril : plus de travail. Fin mai : plus d’appartement.

Départ prévu : début septembre 2017.

Donner un sens : voyage solidaire

Voyager, certes ! Le pas était déjà incroyable à franchir ! Cela me permettra de prendre le temps de découvrir d’autres pays, de parcourir le monde sac sur le dos, de rencontrer d’autres cultures. Et aussi d’échanger avec des inconnus sur leur mode de vie et habitudes, de visiter des endroits irréels…

Pourtant, j’ai rapidement souhaité donner un sens à ce voyage, et me lancer dans un tour du monde en solidaire.

Le projet FRHELP est né et je vous explique tout ça ici.

 

« La qualité d’un homme se calcule à sa démesure ; tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite » Jacques Brel

 

Mon itinéraire de voyage

J’ai rapidement dressé une liste des pays que je rêve de visiter et choses que je souhaite faire. Je ne tiens pas à définir de trajet figé, ni à prendre un billet tour du monde, car je veux pouvoir garder la liberté d’ajuster mon voyage au fil des rencontres, découvertes et envies du moment.

Néanmoins, voici les grandes étapes clés :

  • Traverser l’Europe de l’Est jusqu’à Moscou
  • Puis, prendre le Transsibérien jusqu’au lac Baïkal et y découvrir la région
  • Passer un mois en Mongolie
  • Enfin, finir le trajet du Transsibérien jusqu’à Pékin
  • Visiter ensuite le Népal et randonner dans l’Himalaya
  • Découvrir l’Inde
  • Voir la Nouvelle-Zélande
  • Découvrir l’Argentine et la Patagonie
  • Explorer finalement le Chili, le Pérou et le Guatemala

 

Pourquoi créer un blog ?

Avant tout pour tenir informés ma famille et mes proches de mes aventures et mes voyages ! Ce sera également mon outil pour garder une trace pour moi de cette expérience.

Mon blog est ainsi là pour partager mes voyages, mes découvertes, mes aventures d’aujourd’hui, d’hier et surtout de demain !

De plus, j’ai pour ma part beaucoup utilisé les ressources internet pour la préparation de mes propres voyages et de mes randonnées. Avant ma première grande randonnée, j’ai passé des heures sur le Blog Randonner Malin.

Pour mes autres voyages, et pour l’organisation de mon tour du monde, je pioche un nombre innombrable d’informations sur des blogs de voyageurs tels que lesacados.com, vizeo.net ou encore novo-monde.com.

Ainsi, j’ai toujours eu la chance de trouver une mine d’informations sur le net, avec des conseils, des astuces…

De plus, je suis d’une nature « partageuse » : j’aime faire découvrir à mes amis et mon entourage , j’aime discuter de ses films ou livres préférés, j’aime conseiller tel ou tel restaurant ou ville à visiter.

En combinant toutes ces réflexions, je me suis un jour posé la question suivante : Pourquoi pas créer mon propre blog ? Pourquoi pas moi ?

 

Ah oui, …

Je n’y connais pas grand chose au blogging ! Et pourtant, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blog, de YouTube et des réseaux sociaux !

En effet, je suis chaque jour un peu plus impressionné de la quantité d’informations détaillées et accessibles sur le net ! Ce serait pour moi une fierté de pouvoir ajouter ma pierre à l’édifice avec mes contenus.

Si vous avez des idées d’amélioration, adressez-moi vos critiques et remarques via la section commentaire !


Vous voulez en savoir plus sur moi ?

  • Je suis Bourguignon et, c’est pourquoi j’adore cette région de la France, sa gastronomie et son identité !
  • Mon sport préféré ? Le volley !
  • Mon pays préféré (autre que le mien) : pour l’instant, la Suisse, pour ses paysages incroyables et sa culture !
  • Un plat préféré : c’est à dire, y’en a tellement qu’il est plus simple de trouver mon plat détesté. Les endives au jambon
  • Quel chanteur préféré ? Jacques Brel, parmi beaucoup d’autres
  • J’aime le cinéma, et je pourrai échanger pendant des heures avec des inconnus sur des films à voir
  • J’adore faire des listes, ou envoyer plein de PS à la fin de mes mails
  • J’aime avoir mon sac à dos avec moi, avec tout mon essentiel dedans
  • Mon pire souvenir de voyage : se retrouver bloqué à l’aéroport parce que j’ai réservé un billet avec un mois d’avance. Et donc devoir payer mon billet retour pour Paris au prix fort (histoire vécue à Dublin..)
  • Je parle français, anglais, allemand, je comprends de mieux en mieux le suisse allemand. De plus, je pense bientôt apprendre l’espagnol !
  • J’ai été artificier 5 années de suite pour les 13 et 14 juillet en France
  • J’ai découvert récemment le bonheur de faire partie d’une troupe de théâtre, et je compte reprendre dès mon voyage terminé !
  • Je suis quelqu’un de passionné, curieux et surtout, j’adore les infos insolites. Saviez-vous par exemple que la Suisse est le seul pays avec le Vatican à avoir un drapeau carré ?)

Suivez mon tour du monde en solidaire en direct !

Facebook

Youtube


Et vous alors, aimez-vous voyager ? Quel est jusqu’à maintenant votre plus beau voyage ?

Racontez moi tout ça dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *